Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pelican Rouge
20 mars 2015

Croissance, boule Quies, et Clermont-Ferrand

Quand j'entends le mot « croissance », je sors mon revolver. Il faut dire que depuis un an, j'ai l'impression d'assister à des séminaires sur cet unique sujet, qui est dans toutes les bouches, toutes les conférences. Autant vous dire que, lorsque la direction de mon entreprise m'a envoyé à Clermont-Ferrand pour un séminaire sur ce marronnier, j'y suis allé avec un lot de boules Quiès, fermement décidé à pioncer tout du long. Et pourtant, je me suis surpris à me prendre d'intérêt pour une conférence abordant la croissance sous un angle original. Il n'était pas question ici de relancer la croissance à coups de prévisions fumeuses et d'arguments douteux, mais plutôt de se poser une question à la fois simple et essentielle : pourquoi nous avons, aujourd'hui comme hier et comme demain, besoin de cette croissance. Depuis le début de la révolution industrielle, le niveau de vie s'est considérablement accru, notamment dans cette partie du monde. Certains critiquent donc désormais l'idée selon laquelle nous avons toujours véritablement besoin de relancer la croissance. Ces individus y voient la source de tous les maux et confondent pêle-même croissance économique et consumérisme, supermarchés phagocytaires, obésité morbide et obsolescence léthale. Mais c'est sans compter que la croissance est également à la source des remboursements de soins de santé, de l'enseignement, des aides à la culture. C’est la croissance qui nous a libérés, nous a permis de travailler presque deux fois moins que par le passé, et nous a permis de faire baisser la mortalité infantile de façon significative. La croissance n'est donc pas un aboutissement : ce qui prime, c'est ce que celle-ci offre à notre société. Le principe est le même pour les personnes. Si un individu s'enrichit d'un point de vue financier, il est naturellement amené à réaliser des choix. Certains useront de cet argent pour s'offrir plus de sorties. D’autres mettront de côté pour leurs enfants. D'autres enfin apporteront leur aide à Handicap International. Nous pouvons désapprouver certains de ces choix. Mais ces choix sont rendus possibles en raison de la croissance. Car, sans croissance, une seule certitude se fait jour : notre société n'a pas les moyens d'aller de l'avant. Au final, je n'ai pas utilisé mes boules Quiès lors de ce séminaire, et me suis même surpris à poser des questions. Mais ce n'est que partie remise : je suis sûr que j'en aurai l'utilité sous peu. Néanmoins, si le sujet vous passionne, je vous renvoie sur le site de l’Agence Séminaire à Clermont-Ferrand, organisateur du colloque. On y retrouve toutes les présentations des speakers.

10955096_1398109523838837_441900380_n

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pelican Rouge
Publicité
Archives
Publicité