Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pelican Rouge
28 octobre 2019

Dans le monde des odeurs

Le monde qui nous entoure est bien plus riche que ce que nous en percevons au quotidien. Je m'en suis rendu compte à l'occasion d'un stage de création de parfum, qui a eu lieu à Lyon la semaine dernière. Il y a, au-delà de notre univers visuel, tout un pan de réalité que nous négligeons, et qui est tout à fait fascinant à découvrir. Pour vous dire à quel point c'était une découverte, ce stage de parfumerie m'a un peu fait l'effet d'être un explorateur à l'autre bout du monde, fouillant la jungle à coups de machette : tout y était inconnu, nouveau, étrange. Une expérience incroyable. Il y a quelques jours, j'ai effectué un stage de création de parfum, et cela m'a carrément ouvert à un tout un pan de réalité que nous avons un peu trop tendance à négliger. Pour autant, j'ai remarqué que d'autres participants étaient déçus par cet atelier. Je crois qu'ils s'attendaient à créer un parfum sur mesure. La maîtrise de cet art prend des années. Au bout d'un moment, on finit même par en avoir le tournis. Surtout que combiner toutes les senteurs que vous chérissez ne se mélangent pas forcément bien. Et puis, même lorsque vous réussissez à élaborer la note de fond de vos rêves, cela ne veut pas dire que vous ne bousillerez pas tout avec votre note de coeur ne viendra pas ruiner votre ouvrage. En somme, vous avez très peu de chances decréer un parfum qui déchire en si peu de temps ! Pour ma part, la fragrance que j'ai inventée me fait beaucoup penser à ce porte-clefs conçu par mon fils à la fête des pères : j'apprécie l'intention, mais je ne les porterais pas tous les jours. Malgré tout, l'expérience est clairement intéressante que je n'aie aucun regret. Je pourrais même recommencer, dans peu de temps. Et qui sait si je ne réussirai pas mieux cette fois ? Bref, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé pour ce stage de création de parfum. Davantage d'information est disponible sur le site de cet atelier de création de parfum à Lyon.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pelican Rouge
Publicité
Archives
Publicité