Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Pelican Rouge
1 juillet 2019

Colloque politique de Lisbonne


Donald Trump promet d'être un président à l'image du candidat qu'il a été : pugnace et imprévisible. La semaine dernière, un séminaire à Lisbonne m'a permis d'aborder la question avec certains intervenants, et je peux vous garantir que la conversation a été carrément ardente. En effet, pour certains, le quarante-cinquième président enchaîne les proclamations courageuses, quand elles sont simplement inquiétantes.
Je ne connais pas bien l'homme en question. Pourtant, il suffit de suivre les événements pour réaliser certaines choses. Comme sa lucidité. Ce qui ressort distinctement, c'est que le président américain n'est pas aussi inexpérimenté que ce que beaucoup ont pu présager. Après tout, il est quand même réussi à déjouer tous les journalistes qui le donnaient perdant : il est par conséquent plus malin que la plupart des élites.
Depuis cette consécration, certains s'obstinent à vouloir croire que Trump est dément. Mais c'est pour ma part reproduire une nouvelle fois la même erreur de jugement. Il est important de prendre acte de cette intelligence politique. Sa conduite actuelle à l'égard de gouvernement chinois est à cet égard significative. Depuis son élection, Trump joue avec Pékin en demeurant insaisissable. Cette méthode est clairement représentative de sa vision des choses : une menace exagérée en premier lieu, instantanément suivie d'un mouvement de réconciliation. Le milliardaire est foncièrement l'électron libre de la scène politique. Il est à espérer que les autres dirigeants cessent de trembler au rythme de ses extravagances s'ils ne désirent pas être les dindons de la farce à partir de l'année prochaine. En tout cas, j'ai bien apprécié ce colloque à Lisbonne. Si le débat a clairement échauffé certains, les animations ont mis tout le monde d'accord. Tenez, Voilà le site de l'agence qui nous l'a concocté : c'est suffisamment rare pour que j'en fasse la pub.Plus d'information est disponible sur le site de l'agence de ce séminaire entreprise à Lisbonne. Suivez le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Pelican Rouge
Publicité
Archives
Publicité